©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

L'enfant blessé

L'enfant intérieur représente notre ressenti, c'est le domaine des sentiments. C’est la partie de nous sensible, vulnérable, guidée par les émotions. C’est ce que nous sommes à la naissance, notre noyau, notre personnalité naturelle pleine de talent, notre instinct, notre intuition.

Le terme enfant est l’expression de cette réalité psychique symbolisant notre nature préconsciente. ( Jung)


Nous avons tous été blessés dans notre enfance. Nos parents ont eux mêmes été des enfants blessés. 

L'adulte que nous sommes est capable de raisonner, de dire que nous ne devrions pas souffrir autant, être jaloux, en colère....mais chaque fois que la douleur se réveille, cette sensation nous est si insupportable que nous sommes engloutis par nos émotions.

 C'est notre enfant qui se réveille et qui est blessé. La souffrance de notre enfant est toujours là et tant que nous nous bloquons dans une attitude défensive, ou de déni nous n'irons pas vers les raisons authentiques de notre malaise.

Nous pouvons devenir son parent bienveillant et aimant et entendre ce que notre enfant nous dit, ce qui se passe en nous; s'écouter avec bienveillance en étant intéressé et concerné.

Que ressens tu?

Quelles sont tes émotions ?

De quoi as tu besoin?

Qu'y a t'il derrière cette croyance qui me limite ou me fait souffrir ?

Comment puis je agir avec amour dans cette situation?

 

Les  réponses ne viennent  pas tout de suite bien sur! Elles peuvent venir au seuil du sommeil, dans nos rêves , méditations.

Notre "moi adulte" s’est construit par apprentissage, il est détenteur de notre savoir et de nos croyances mais non de notre intuition. C’est en nous avec notre enfant que nous pouvons trouver les réponses mais pour cela il faut être patient et accepter de traverser nos émotions négatives.

 

Le simple fait d’agir apporte déjà de l’amour et de la confiance à notre enfant et lui montre qu’il est digne que l’on prenne soin de lui/nous. C'est déjà un bon début! 

Nous allons progresser petit à petit et retrouver une liberté à être ce que nous sommes.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload