©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

C'est l'attente qui est magnifique!

 

 

Je vous conseille d’écouter cette émission sur France Culture sur l’attente selon André Breton.

https://www.franceculture.fr/conferences/maison-de-la-recherche-en-sciences-humaines/andre-breton-cest-lattente-qui-est-magnifique?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR18O3WevgVzvYy00pAcADf_q2qtf6aaGeZg6-HafYjLqagSTDG2FpS01fo#Echobox=1555681771

 

Voici un petit résumé.

 

 

L’attente selon André Breton est "cette position ultra réceptive qui met en relation avec le hasard"

C’est à dire que quand André Breton adopte cette position ultra réceptive, il compte bien par là; "aider le hasard ou se mettre en état de grâce avec le hasard, de manière à ce qu’il se passe quelque chose ou que survienne quelqu’un" 

 

L'attente s’ouvre sur l’inattendu. André Breton prend une position de "guetteur devant les signaux énigmatiques et fugitifs de la vie".

 

"Aujourd’hui encore, Je n’attends rien que de ma seule disponibilité, que de cette soif d’errer à la rencontre de tout, dont je m’assure qu’elle me maintient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles, comme si nous étions appelés à nous réunir soudain »

« Indépendamment de ce qui arrive ou n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique »

 

L’attente chez André Breton est "Une attente passive contraire à la raison, c’est un enchantement, un délire, une marche sans but déterminé, c’est un hors du temps qui ne se soumet pas au fil du temps, mais est un temps sans fil."

 

"L’attente, c’est un être ou ne pas être, qui se produit ou non, un suspens qui se délecte du "pas tout de suite", qui s’ouvre sur l’inattendu et est toujours l’attente de l’attente" 

 

Il nous faut une disposition surréelle à la perception; l’attente serait comme un sixième sens qui nous ferait percevoir les signaux du hasard objectif.

 

Pour la plupart d’entre nous, l’attente est un temps mort à palier, un temps dans lequel on ne peut rien faire. On se laisse distraire par nos téléphones, nos écrans plutôt que de profiter de l’attente comme une pause, un moment de contemplation sans rien faire justement.

Se mettre dans un état de grâce avec le hasard, postuler sur une attente de l'inattendu. Porter une attention particulière aux trouvailles du monde au quotidien. Voila comment nous pourrions jouir de l'attente.

 

L'attente selon Michel Carrouges "Est cette indomptable espérance capable d'affirmer malgré tout les gouffres noirs, toutes les banquises, que la route de l'avenir est semé de rayonnantes merveilles"

 

Je vous souhaite beaucoup de moments d'attente ;)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload