©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

Quand l'objet invite à la prière...

J'aime chiner dans les brocantes à la recherche d'histoires que nous racontent les objets. Cet été, j'ai fait quelques brocantes et vide-greniers avec toujours cette excitation enfantine de trouver la perle rare.

 

Et la perle rare de mes chineries est ce prie-Dieu!! Je le trouve élégant et singulier. Il évoque la prière bien sur et la méditation aussi.

 

Cela m'a rappelé une conférence de Patrice Gourrier ( prêtre et psychologue) que j'ai eu la chance d'écouter et qui parle de la méditation chrétienne. Selon lui respirer est une expérience mystique;  En méditation, la respiration est l'attention que nous portons à notre souffle. Dans la bible, il est dit que Dieu a fait de nous des êtres vivants en mettant son haleine de vie en nous. 

La méditation pourrait donc être la porte d’entrée dans la prière; C’est le premier pas vers la profondeur: nous nous recueillons, nous  passons de l’extériorité à l’intériorité, de l’état d’agitation à ­l’attention. Nous apprenons à faire silence. La présence de Dieu ne se laisserait pas découvrir facilement...

 

La pleine conscience n'aurait donc rien inventé!! La première pratique à laquelle on a appliqué le terme de « méditation » est "la méditation de la Parole", appelée aussi lectio divina , qui trouve sa source dans la tradition juive de rumination de la parole biblique. Elle s'est épanouie au IVe siècle chez les Pères du désert. Ces moines chrétiens vivaient dans les déserts de Mésopotamie, d'Égypte, de Syrie ou de Palestine, entre le milieu du III ème siècle et le VII ème siècle. Ils nous parlent d'apaisement de la pensée, de la nécessaire attention à notre souffle, d' expériences de contemplations silencieuses tournées vers la rencontre de Dieu au sein de nous-même.

“Assieds-toi, tais-toi et apaise tes pensées”. 

 

Méditer serait donc une histoire d'amour, nous passons d'un stade unitif ( faire taire le moi) à un stade lluminatif ( union du divin et de l'humain.). 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload