©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

Merci!

Les neurosciences l'affirmeraient  : pratiquer la gratitude au quotidien serait un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aiderait à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister. 

Mais la gratitude qu'est ce que c'est? Nous pourrions tenter de la définir comme le fait d'éprouver un sentiment affectueux et de reconnaissance envers un bienfaiteur, accompagné de l'action de le remercier.

La gratitude peut être éprouvée pour une/des personnes, pour soi même ou pour des circonstances.

Le fait de remercier nous permet de reconnaitre ce qui nous rend heureux et ne pas focaliser sur ce qui nous manque. Nous passons ainsi de "je veux cela, et si je ne l'ai pas je suis frustré" à "je suis heureux de ce que j'ai". Nous dirigeons ainsi notre attention vers les choses positives de la vie.

 

La gratitude nous détourne de notre égo pour nous diriger vers le bon,  les autres,  la vie simplement. Cette mise en marche; le fait de se mettre à la recherche des moments de bonheur est aussi importante que les bonheurs en eux mêmes. 

Eprouver de la gratitude quotidiennement permet de faire naitre des sentiments de reliance, de confiance et de valorisation. Cela nous donnerait une sécurité suffisante pour laisser s'exprimer notre authenticité et se rapprocher de l'authenticité de l'Autre. Un "cercle vertueux" se crée alors dans les relations que nous entretenons.

 

Paul Ricoeur dans son livre " Parcours de la reconnaissance" nous apporte une belle illustration:

"De la reconnaissance d’autrui en tant qu’être humain à la reconnaissance comme synonyme de gratitude, il n’y a qu’un pas : celui de la conscience que nous avons besoin les uns des autres pour exister. C’est le regard de l’autre sur moi qui vient valider mon existence, puis confirmer ma valeur. Sans sa « reconnaissance », je ne suis rien."

 

Exerçons nous chaque jour à nous poser la question "de quoi/qui suis je reconnaissant?". Prenons le temps de le/les remercier.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload