©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

Le coeur de la méditation

Je termine le dernier livre du Dalaï-Lama qui pourrait être considéré comme son livre testament. Je ne peux que vous le conseiller, même si certains passages sont ardus!!! Des mots comme sagesse, compassion et générosité résonnent avec le coeur.

Voici quelques extraits;

 

"Afin de developper au maximum des qualités spirituelles telles que l'amour, la compassion et l'altruisme, la méditation est nécessaire. A présent, notre esprit est trop éparpillé et dans cet état de dispersion, sa force est limitée. Si nous le canalisons, alors, comme l'eau, il devient puissant. Un premier type de méditation que je recommande donc est de faire grandir la paix intérieure, et le second, de développer la vue spéciale, afin de chercher la nature de la réalité." 

 

" Si nous ne sommes pas capables d'une concentration dans laquelle l'esprit est stable, clair et sans fluctuation, la faculté de sagesse ne peut pas connaitre son objet, tel qu'il est, dans toute sa subtilité. C'est pourquoi il est nécessaire d'acquérir la faculté de se concentrer. Les deux facteurs principaux les plus défavorables, empêchant le développement de la pratique de concentration, sont la torpeur et l'agitation. Leurs antidotes sont l'attention juste et l'introspection."

 

"Il est très utile dans la pratique quotidienne d'identifier la nature de l'esprit et de s'y concentrer. Il est toutefois difficile de reconnaitre l'esprit car il est caché sous nos pensées éparpillées. Comme technique pour identifier la nature fondamentale de l'esprit, je recommande d'abord de cesser de se remémorer ce qui est arrivé dans le passé, puis cesser de penser à ce qui pourrait arriver à l'avenir. Laissez l'esprit fluctuer spontanément sans le recouvrir de pensées. Laissez l'esprit se reposer dans son état naturel et observez le pendant un moment."

 

"Si vous arrivez à pratiquer un peu de médiation chaque jour, en vous écartant de votre mode de pensée dispersée, votre mémoire s'améliorera, l'esprit conceptuel qui court après les pensées, bonnes ou mauvaises, aura l'occasion de prendre du repos."

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload