©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

Que la fête commence!

J'ai eu la chance de pouvoir écouter plusieurs fois Boris Cyrulnik en conférence. Il pourrait enregistrer des cd de méditation tellement sa voix est douce et chantante!

Boris Cyrulnik est bien connu pour avoir vulgarisé le concept de résilience; l'être humain peut se remettre des pires circonstances. 

La biologie de l'attachement est ce qui me passionne le plus chez Boris Cyrulnik. L'importance de créer un lien sécure avec l'enfant et ce, dés la conception. Ce lien va permettre un sentiment de soi sécure et confiant qui ouvrira sur le monde. Faire naitre un enfant ne serait donc pas suffisant, il faut le mettre au monde. Le mettre au monde, c'est permettre à l'enfant de créer des liens avec l'extérieur, l'aider à dépasser ses peurs, en le rassurant par la présence d'un adulte.

Selon Boris Cyrulnik, notre cerveau serait sculpté par notre milieu, il percevrait alors de manière préférentielle un type de monde. C'est-à-dire que le monde que nous percevons est celui pour lequel nous avons été préparé à percevoir. Donc, ce que nous  appelons réalité est une construction, c'est notre représentation du monde.

Nos liens précoces nous conditionneraient à une perception du monde, mais n'oublions pas que nous pouvons aussi nous déconditionner, rien n'est figé. La pratique de la méditation de pleine conscience nous aide à cela.

 

Je partage avec vous cette vidéo;  http://anti-deprime.com/2017/07/19/burn-out-nouveau-mal-siecle-boris-cyrulnik/ 

Boris Cyrulnik y explique l'importance à l'âge adulte, de privilégier les rapports humains, la solidarité et le sens de la fête!!

 

Profitons de notre été pour le mettre en pratique 😄

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload