©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

Dans de beaux draps!

J'aime les vieux draps; Cela doit venir de mes souvenirs d'enfant, quand je dormais chez mes grands parents. Ma grand-mère, brodeuse de métier, passait de longues heures à broder des draps en lin, j'en ai hérité de quelques uns que je garde précieusement. 

 

Les draps faisaient partie du trousseau des femmes, il y a une centaine d'années. Ils étaient  chiffrés, c’est à dire brodés des initiales de la maitresse de maison. C’etait à peu près la seule possession des femmes pendant des siècles. Ce linge fait partie du patrimoine d’une famille.

Alors, j'aime me dire que je dors dans les richesses d'une femme.

 

 J'en chine régulièrement dans les brocantes. Je les choisis en lin ou en chanvre. Le lin est un tissu frais et souple, qui se froisse avec élégance. Le lin se bonifie avec le temps. 

Les draps en chanvre sont plus rares. C’est une toile très résistante qui montre un relief caractéristique. Leur couture au milieu témoigne d’un tissage très ancien sur des métiers qui n’excèdaient pas un mètre de large. Cette couture apporte au drap, un charme à elle toute seule.

 

J'utilise les draps de plein de façons;  en cache sommier, en les posant simplement sur le sommier et en laissant les bords pendre. En draps de dessous, pour remplacer les draps housse. J'en sélectionne un joliment brodé et je mets les broderies côté tête. Et je les utilise en nappe; Je choisis souvent un drap en chanvre pour sa couture au milieu. Cela donne un coté chic à la table. Et puis, je les transforme en rideaux en faisant monter par une couturière des oeuillets.

L'été, je range ma couette et je dors dans un drap avec juste une courtepointe. Je prends le soin et le plaisir d'accorder les taies d'oreiller, elles aussi en lin ou coton brodés.


Et quand je me couche dans de si beaux draps, je me raconte leur histoire et je savoure ce moment.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload