©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

L'enfant doué ou la sagesse de notre âme

La rencontre que nous pouvons faire avec notre enfant intérieur est une ressource thérapeutique assez nouvelle.

Freud a été le premier à mettre en avant que nos troubles et névroses seraient le résultat de conflits non résolus dans notre enfance et qui se répèteraient à l'âge adulte. ( cf le complexe d'oedipe)

Le travail psychanalytique avec le phénomène du transfert, permet de rejouer, avec le thérapeute, des liens affectifs éprouvés dans l'enfance envers les parents. Ceci dans un cadre sécurisant et bienveillant. La cure psychanalytique est longue et couteuse, et l'analyste devenant normalement le bon parent de notre enfant, ne favorise pas toujours sa croissance. En effet, la dépendance à l'analyste est fréquente et les cures interminables.

 

L'objectif du travail thérapeutique sur l'enfant intérieur est de devenir le parent aimant, attentif et bienveillant du petit garçon ou de la petite fille qui vit toujours en nous.

Le travail peut être fait seul ou avec un thérapeute quand c'est trop douloureux. 

 

La première étape est d'identifier les blessures de l'enfance et les répétitions engendrées dans notre vie actuelle. Et cela aux différents stades de la petite enfance jusqu'à l'adolescence. 

Dans un deuxième temps, à l'aide d'ancrages positifs ( lors de méditations par exemple) nous pouvons recréer des conditions favorables pour permettre la croissance et l'épanouissement de notre enfant intérieur. Il est parfois utile de s'entourer d'adultes sains que l'on choisit, qui peuvent jouer le rôle de "bons parents". 

Le livre de John Bradshaw "retrouver l'enfant en soi" propose des exercices simples. Il demande par exemple, d'écrire une lettre au bébé que nous étions, puis au petit enfant, puis au pré adolescent etc..

Thich Nhat Hanh propose aussi de nous guider dans son livre sur l'enfant intérieur.

 

Notre enfant guéri peut retrouver ses sources de créativité. John Bradshaw dit " l'enfant doué c'est cette partie de vous même qui ressemble le plus au Créateur; il est apte à vous guider vers une relation intime et immédiate avec votre moi unique et avec Dieu, quelque soit votre conception de Dieu. Il apporte la guérison la plus profonde qui soit, celle qui a été promise par les grand maitres de toutes les religions"

 

 

Peut être que de renouer avec notre enfant créatif nous libère de notre égo, l'enfant blessé...

 

"L'enfant doué nous pousse à nous developper constamment. Il nous appelle à vivre toujours davantage. Il nous dit que vivre, c'est croître et qu'être humain, c'est vaincre les obstacles. Être engagé envers la vie en tant que croissance et victoire sur l'adversité, c'est être disposé à accepter la souffrance et à risquer d'avoir mal."

 

 

 

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload