©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

Alexandre Jollien

Alexandre Jollien est un de mes guides spirituels, il est écrivain et philosophe. Il m'accompagne souvent en voiture; j'écoute ses CD. Il m'apaise, sa philosophie de vie m'inspire. Ses témoignages sont ceux d'un homme qui partage sans fausse pudeur sa condition d'Homme. Il le fait avec tellement d'authenticité et de simplicité que chacun peut se retrouver dans ce qu'il dit. Il parle de lui, de sa famille et illustre avec des événements de sa vie, des concepts philosophiques ou spirituels.

C'est dans le bouddhisme zen qu'il a trouvé la promesse d'une guérison : guérir de l'idée de guérir! Nous y revoilà!!!

Acceptation et non résignation...

 

A la question d'un journaliste "vivre sans pourquoi" qu'est ce que cela veut dire? Je trouve que sa réponse résume assez bien sa pensée:


"Pour moi, cela se décline en trois modalités. La première, c’est de vivre sans être « boulonné » à l’objectif, c’est-à-dire essayer d’être inscrit dans la gratuité de chaque instant vécu comme un cadeau, une grâce, et non pas un dû. La deuxième, c’est être libre du regard de l’autre. Être dans une vie pour les autres qui relève d’un don de soi ; et non pas dans une dépendance au regard d’autrui, une soumission, sorte de mendicité où l’on va réclamer une consolation, une compensation. Enfin, être libre par rapport au futur, c’est-à-dire être pleinement dans l’instant présent, sans instrumentaliser le temps comme s’il était un objet de consommation."

 

Je partagerai régulièrement avec vous des sources de réflexions ou d'inspirations, tirées de ses livres.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload