©rincapsy2019
  • Facebook - Grey Circle

Le mot "chien" ne mord pas!

Je suis partie quelques jours à Paris pour une formation sur l'ACT ( thérapie d'ACceptation et d'engagemenT ).

Je vous propose de partager cette expérience théorique avec vous. 

 

L'ACT est une thérapie de l'engagement par l'action. Elle a des principes communs avec la pleine conscience mais avec en prime, le passage à l'acte. C'est parce que nous avons un but que l'on arrive à aller vers ce qui est meilleur pour nous.

 

Le postulat de départ de l' ACT: la souffrance est intrinsèque à l'être humain. Cette souffrance est le produit du langage qui est à l'origine de la conscience. Grâce au langage, nous pouvons faire vivre ce qui n'existe plus ou pas encore. Nous sommes la seule espèce à appréhender la mort.

Toujours selon l'ACT, ce qui nous conduit aux troubles, ce n'est pas tant la souffrance que l'énergie que nous déployons pour lutter contre nos émotions pénibles et douloureuses. 

 

" j'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie dont la plupart ne sont jamais arrivés"

Citation de Marc Twain qui illustre bien nos ruminations. Celles-là même qui utilisent notre temps à ne pas vivre ce que nous pourrions vivre.

 

Nous allons donc chercher non pas à modifier la souffrance, mais la relation que nous entretenons avec nos pensées et émotions douloureuses. Nous allons apprendre à être autonomes par rapport à nos pensées, ne plus adhérer et leur obéir. Nous allons faire le tri en nous posant la question "Est ce que cette pensée est utile pour faire ce qui est important pour moi?"

 

Nous devons réaliser que nos pensées ne sont pas liées à nos actes. Ma pensée peut me dire de lever le bras sans que je le fasse.

 

Accepter nos émotions douloureuses, leur faire une place, nous amène à ne plus nous agiter dans tous les sens pour les éviter sans succès. La méditation de 
pleine conscience est un outil pour y arriver.

 

Je vous conseille cette vidéo très illustratrice https://www.youtube.com/watch?v=2xp22IYL2uU

 

En cessant de lutter, nous allons faire de la place pour mettre en évidence nos ressources et notre créativité. Et nous en avons tous!!!

 

La force de l'ACT est le travail sur les valeurs. 

Ce qui nous permettra de vivre en trimbalant notre souffrance dans notre sac à main(!!!), c'est de trouver un arc en ciel, une valeur qui va nous animer. 

 

Une valeur est une direction de vie. Elle n'est jamais réellement atteinte. Nous allons la cultiver chaque jour.

Les valeurs peuvent être le couple, la famille, la parentalité, la santé, la spiritualité, la citoyenneté... et bien d'autres à inventer. 

Par exemple, si ma valeur est le partage, chaque jour passé à cultiver cette valeur est un auto-renforcement constitutif de mon être. 

 

Vous l'avez compris, l'ACT a pour but d'inverser la tendance de notre cerveau à fabriquer des problèmes, pour mettre en évidence des sources de renforcements positifs, pour accepter de vivre ce qui est douloureux. 

 

Allez! On se met à l'action vers ce qui est meilleur pour nous!!!

 

"Changer pour mieux pas pour moins pire"

 

En prime, une vidéo rigolote! https://www.youtube.com/watch?v=An18wQ3asMw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POSTS
Please reload

SEARCH BY TAGS
Please reload

ARCHIVE
Please reload